lundi 10 décembre 2007

Un grand "Віго Moртэнсэн" pour un grand film



















"Віго Moртэнсэн", Vigo Mortensen en version russe, est à l'affiche du dernier film de David Cronenberg: Eastern Promises (Les promesses de l'ombre), un thriller noir et violent sur le milieu des gangs russes à Londres. L'acteur a vraiment la tête de l'emploi.

Anna, sage-femme retrouve le journal intime d'une jeune fille russe qui meurt durant son accouchement. Cherchant à retrouver la famille de l'enfant, elle tombe sur un vieux monsieur, patron d'un restaurant russe. Bien vite, Anna (interprétée par la belle Naomi Watts) se rend compte que le vieillard aux apparences sages, n'est autre qu'un boss de la mafia russe. Son chauffeur et homme de sales besognes, Nikolai (Vigo Mortensen) est balancé entre la belle infirmière et sa loyauté envers le gang.Kirill (Vincent Cassel), le fils du chef le considère en plus comme son meilleur ami. Petit à petit, Anna met son entourage en danger en continuant à roder autour du monde de la mafia russo-londienne.
Soulignons d'abord, que David Cronenberg est égal à lui-même en signant un film monstrueux , tout en intensité. Il n'y a pas à dire après American Gangster le mois dernier, nous sommes vraiment gâtés côté films de gangster, en cette fin de l'année 2007. Les acteurs ajoutent une plus-value à cette histoire déjà très bien tramée à la base. Vigo Mortensen, en accomplisseur des basses besognes du gang, est tout simplement glacial dans ce film: la tête, l'accent, les rictus, tout y est.. on croirait voir Poutine! Vincent Cassel est tout aussi excellent: on croirait qu'il a toujours parlé russe. Il montre encore une fois toute l'étendue de son talent et, il semble être le nouveau petit chouchou français du cinéman américain (après ses rôles dans Ocean's twelve et sa suite). Maintenant, soyons sérieux (et augmentons nos chances auprès de la bellissima Monica Bellucci), il pourrait rester dans ce rôle toute sa vie, on croirai qu'il est né comme ça tant sa tête colle bien au personnage : un rustre soiffard, affamé de violence et d'alcool.
Enfin pour conclure, il faut souligne que la scène finale, d'une violence innouie et tout en nudité, vaut vraiment plus que le détour tant pour les mecs, que pour les filles! Bon film! La bande-annonce

A.S.

Aucun commentaire: